UUnivers, l’Internet qui appartient à ses utilisateurs.

Le projet UUnivers est unique et nous souhaitons vous montrer avec cet article son avancement réel.

Fabian JP
5 min readMay 25, 2024

Voici quelques informations complémentaires pour mieux comprendre pourquoi nous construisons un Internet véritablement sécurisé et pour une vrai confiance entre les êtres humains :
- Web4, Technopedia (2023).
- Voir comme une sctruture de données Bruce Schneier (2024).
- Le livre “Le Bluff Technologique” de Jacques Ellul (1988).

Au risque de paraître présomptueux, nous pouvons, aujourd’hui, affirmer fièrement que :

  1. Cette technologie est unique par sa sécurité et la confiance qu’il bâtit entre les êtres humains.
  2. Le projet UUnivers est unique par son financement car il a été financé par une multitude de personnes ayant un esprit visionnaire avec de profondes valeurs humanistes ; il y a plus de 60 petits actionnaires.
  3. Le projet UUnivers est le premier véritable logiciel Web4 (Internet sans aucun serveur de données), grâce, entre autres, à l’utilisation intensive de différentes technologies WEB3 (technologie blockchain).
  4. UUnivers est la première vraie “Everything APP”.
  5. L’interface utilisateur en 3D dessine déjà une « révolution » dans le monde de l’interfaçage homme/machine avec des possibilités infinies.
  6. La technologie UUnivers sans codage et sans mises à jour ouvre sur un nouveau monde sans IT.
  7. UUnivers est une plateforme qui permets d’obtenir des revenus substentiels selon les degrés d’implication au projet.
  8. UUnivers permets de créer de nouveaux types de réseaux sociaux, correspondant aux besoins, attentes et contraintes de l’être humain avec une redirection à 180 degrés sur la réappropriation des libertés individuelles et du contrôle total de sa propre vie numérique.

Étant donné qu’il s’agit de la première “Everything App”, sans configuration technique, nous sommes les premiers à mettre à disposition une technologie transparente adaptée à toutes et tous sans aucunes connaissances informatique ou de programmation.

Ce que nous avons organisé, fait et mis en place est le fruit de la participation de 120 êtres humains qui ont apporté leurs envies et leurs visions depuis le début de la folle aventure UUnivers. Voir l’histoire sur

Voici ce que nous avons mis à la disposition de nos membres utilisateurs, au moment où vous lisez ces lignes :

  • Une infrastructure pour la mise en contact des « Membres utilisateurs » tellement rapide, simple et légère qu’un seul panneau solaire fourni suffisamment d’électricité pour satisfaire les besoins de connexion de deux millions de personnes ainsi que tout leur objet Internet, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Un nouveau modèle de cryptage, que nous appelons « entropie ». Ce nouveau type de cryptographie est tellement simple et puissant qu’il est capable de résister à toutes les IA ainsi qu’à tous les ordinateurs quantiques du futur (comme expliqué dans l’article “Lattice-Based Cryptosystems and Quantum Cryptanalysis”). Il est tellement léger qu’il peut même fonctionner dans une caméra de surveillance, une machine à café ou un réfrigérateur.
  • Un boîtier pour maintenir la souveraineté des données privées ou professionnelles, sur tous les ordinateurs quel que soit sa génération, l’utilisateur ou les utilisations.

Mais en plus, UUnivers c’est :

  • Une organisation du travail, où chacun des « Membres Utilisateurs » peut apporter leurs questions et préoccupations en fonction de leurs besoins réels et obtenir des revenus selon son implication personnelle dans le projet.
  • Une première version de l’interface utilisateur 3D, actuellement en amélioration par les premiers « Membres d’honneur ». Sur Windows et macOS.

Comme depuis le début, le projet UUnivers est et restera la somme des améliorations définies en fonction des besoins réels des membres utilisateurs du moment.

Les aspirations profondes de UUnivers sont :

La souveraineté des données et leur entière gestion par leurs utilisateurs, qui deviennent ainsi l’unique propriétaire de leur système.

Dans l’informatique traditionnelle avec des serveurs standard (Web1, Web2, et même Web3), c’est l’ingénieur qui décide où et comment vos données seront stockées. Malheureusement, l’ingénieur décide également par qui et comment vos données seront traitées ou copiées par des tiers. Avec UUnivers, le problème de souveraineté est définitivement résolu.

Un exemple concret d’une perte de souveraineté :

Un problème classique rencontré personnellement, au moment même où j’écris ces lignes.

Par exemple, si vous faites une réservation d’hôtel chez Agoda.com :

Vous pensez faire une réservation de chambre d’hôtel sur Agoda.com alors même que dans la réalité vous passez par une annonce de Booking.com. Le lien entre l’hôtelier et son client est complètement géré par des ingénieurs et des commerciaux de ces deux sociétés. L’hôtelier ne peut rien gérer et le client de cet hôtelier non plus. Dès qu’il y a un problème à résoudre entre le fournisseur de service et le client, ce sont des personnes de chez Booking.com et/ou de chez Agoda.com qui vont décider de la résolution du problème, du comment et du pourquoi. L’hôtelier et le client ont transmis toute la souveraineté de leurs données et de la relation entre l’hôtelier et son client, comme les cartes de crédit, dates des services, type et montant du services, etc…

Cela impose une influence directe par des choix externes entre les volontés du fournisseur et du client, sur leurs propres vies. Une influence positive ou négative, mais sans recours possible à cause des sites internet tiers, mais surtout à cause des techniciens et aux nombreux commerciaux d’entreprise “intermédiaire”, que le fournisseur et le client ne peuvent jamais contrôler. Allez-vous commencer une procédure juridique pour CHF 300.00 ?

C’est exactement cela que UUnivers résous définitivement en construisant un Internet pour une vraie relation humain-humain directe, que ce soit entre le fournisseur de produits ou services et le client ou pour tous autres types de relations commerciales.

L’exemple ci-dessus de l’hôtelier et de son client est réel. La relation, la qualité et la confiance lors des échanges définissent la confiance commune et donc le futur des deux humains de cet exemple, l’hôtelier et le client. Plus rien n’est entre leurs mains, ce sont les employés de Booking.com et Agoda.com qui décident selon des règles définies par les avocats et les stratèges de ces deux sociétés selon comment les sites internet ont été construits, avec quelle algorithmie, quelle librairie logique ou selon quelle IA choisie.

Notre projet UUnivers c’est développé uniquement selon les besoins réels de chacun des Membres Utilisateurs. Il n’y a pas d’algorithme, pas de librairie de logique, pas d’IA inconnue.

UUnivers établit la confiance entre des humains ayant une identité complète et sécurisée, aucun intermédiaire tiers quels que soient les services ou les produits qui les relient. C’est à nouveau une relation humain-humain, comme à l’époque du papier, directement de main à main, mais grâce aux technologies blockchains, cette sécurité est garantie à des milliers de kilomètres de distance et même entre des personnes qui ne se connaissent pas du tout.

--

--

Fabian JP
Fabian JP

Written by Fabian JP

Human first, technology next.

No responses yet